Retraite de Méditation, Yoga et Dance au Maroc, au Sahara

Une nouvelle fois, nous nous en allons vers les dunes pour une semaine de contes, de musique et de méditation sous le ciel du désert. Nous organisons des retraites dans le Sahara depuis 2011 et chaque année nous sommes époustouflés par la magie des lieux. Nous nous attendions tous à être submergé par la beauté du désert, à trouver du temps pour se recueillir et réfléchir au sens de nos vies- mais nous ne nous attendions pas à trouver un sens communauté immédiat et des amitiés durables .

C’est une retraite de méditation, mais personne ne vous réveilleras à 4 heures du matin pour chanter des mantras. Nous préférons cultiver notre instinct et nos perceptions par la pleine conscience, l’expression, la musique et le jeu. Etre dans le Sahara, c’est déjà être en méditation. Le silence y est tel que vous pouvez entendre votre propre sang circuler dans votre corps. Sans téléphone ni internet, vous pouvez vous connectez à votre rythme originel et expérimenter simplement la joie d’être en vie.

morocco meditation retreat

Sunset meditation

Mais je ne suis pas un hippy !

Pas de problème ! La retraite est aussi un endroit pour se retrouver avec soi-même, partager des histoires autour du feu et jouer de la musique avec une vingtaine de personnes venues du monde entier. Que vous vous considériez comme spirituel ou non vous serez ébloui par les dunes majestueuses, la clarté des étoiles et la magie absolue du Sahara.

Le désert est le lieu parfait pour vivre une expérience de transcendance personnelle; contempler la lune se lever en même temps que le soleil se couche, cerner différentes nuances d’ombre entre les dunes, observer les traces d’un scarabée sur le sable – vous entrez dans un autre monde.

“Vous pouvez en faire ce que vous voulez. Personnellement, j’étais en quête de spiritualité, me promenant seul dans le désert mais entouré de personnes positives qui appréciaient et admiraient la beauté de la nature » (Tim Fabian Bartel)

(Cliquez ici pour lire son témoignage)

morocco yoga retreat

Combining dance and yoga

Le Programme – Retraite de Méditation, Yoga et Dance

Une atmosphère très détendue plane sur la retraite et il n’y a aucune obligation de participer aux différents ateliers. Si vous préférez marcher entre les dunes toute la journée et revenir pour les repas, pas de problème. L’esprit est que chacun puisse y trouver son propre rythme en fonction de ses besoins.

Nous enseignerons la méditation le matin et mettrons en pratique cet état de pleine conscience l’après-midi lors d’ateliers d’expression corporelle et vocale. Pas d’expérience pré-requise, juste la volonté d’explorer ses propres limites et de découvrir de nouveaux moyens d’expression de soi. Après le dîner du soir et que les premières étoiles soient apparues dans le ciel, nous nous retrouverons autour du feu pour jouer de la musique et pour que les conteurs égrènent leurs savoirs. Nous partagerons également nos expériences lors de cercle de paroles, une tradition amérindienne qui encourage l’écoute et l’empathie. Années après années, nous voyons les liens se créer et les amitiés se renforcer.

retreat group

Photo by Jesse anderson

Qui viendra?

C’est la diversité des personnes qui font de la retraite une expérience hors du commun. Tous les âges et toutes les nationalités sont présentes, de l’étudiant qui voyage autour du monde, au globe-trotteur en passant par ceux qui veulent faire une pause avec le stress quotidien et par tous ceux qui veulent simplement ouvrir leur cœur et leur esprit à quelque chose de nouveau. La prochaine retraite aura lieu du 5 au 11 mars 2015 pour un coût de 395 euros tout compris.

Une question ? Contactez-nous!